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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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Comment faire démarrer votre voiture du bon pied? L'entretenir!


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1. Les entretiens chez TL, Taxi Lyonnais

Notre flotte taxi comprend 80 véhicules en location gérance. Nous louons des véhicules aux nouveaux chauffeurs de taxi souhaitant exploités une licence. Chez TL, nous proposons un pack qui comprend :

  • Un véhicule équipé taxi,
  • Le contrôle technique,
  • Les visites périodiques,
  • L’assurance au tiers,
  • L’entretien et les vidanges

Ce dernier point, qui n’aura plus de secret pour vous, est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des véhicules taxi dans la durée. En effet, dans la profession, les chauffeurs exécutent de longues distances régulièrement, et les voitures doivent être en bon état de marche.

Chez TL, nous primons sur un entretien régulier (contrôles biannuels au minimum) pour

  • Limiter les accidents liés à des problèmes mécaniques
  • Réduire les risques de pannes
  • Anticiper l’usure prématurée d’un véhicule
  • Améliorer la performance d’une voiture

A savoir qu’un véhicule bien entretenu, améliore la rentabilité d’un trajet : c’est près de 25 % de surconsommation en carburants évités.

 

2. On fait un point sur les liquides? 

2.1. Le Liquide de refroidissement

Le moteur émet une forte chaleur, notamment par les explosions de combustions. Le liquide de refroidissement vient réguler cette température en apportant la chaleur du moteur vers les radiateurs. Cela permet ainsi de préserver la voiture de la surchauffe ou du gel. Le liquide de refroidissement permet de limiter les dépôts de calcaires et protège les matériaux métalliques de l’oxydation.

Il contribue donc positivement à la durée de vie d’un véhicule et minimise son usure

2.2. Le liquide de frein

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale pour freiner, le liquide de frein pousse les plaquettes contre les disques de freins, qui vont alors chauffer. Le liquide de frein absorbe une partie de la chaleur générée lors du freinage, ce qui l’endommage sur le long terme. Il est recommandé ainsi de purger et changer le liquide de frein tous les 2 ans, pour les particuliers.

Pour les professionnels taxi, elle s’exécute tous les 20 000 kilomètres

2.3. L'huile moteur

Celle-ci permet de protéger les pièces métalliques du moteur d’un véhicule contre l’oxydation et la corrosion générées par la combustion du carburant. Lorsqu’un moteur tourne, les pièces qui le composent s’usent et génèrent des dépôts métalliques ; l’huile moteur permet de transporter ces résidus jusqu’au filtre à huile. Enfin, elle vient compléter le rôle du liquide de refroidissement pour ce qui est de l’énergie générée par le frottement des pièces mécaniques du moteur.

2.4. Le liquide lave-glace

Contenu dans un réservoir, ce liquide permet de nettoyer le parebrise. Il est un équipement obligatoire du véhicule ; en cas d’absence d’un tel dispositif, le conducteur s’expose à une amende de troisième classe. 

3. L'entretien régulier et la vidange

3.1. Les contrôles visuels fréquents

Lorsque la voiture est notre outil de travail, il est important d’acquérir les automatismes de contrôles visuels. Taxi lyonnais demande aux chauffeurs de taxi de vérifier de façon hebdomadaire :

  • Le niveau de liquide de refroidissement : à contrôler lorsque le moteur est à froid. S’il présente une diminution anormale, il est important de faire vérifier le véhicule rapidement.
  • Le niveau d’huile moteur : contrôler qu’il soit au-dessus du niveau requis. A faire également quand le moteur est à froid
  • Le liquide de frein : s’il est au-dessus du seuil maximum, cela indique une usure des plaquettes.
  • Les ampoules d’éclairage, et la pression des pneus

Pour les particuliers comme pour les chauffeurs de taxi, en cas de long trajet, il est également recommandé de vérifier également :

  • L’état de la roue de secours
  • L’état des essuie-glaces et du parebrise
  • L’état de la batterie
  • L’état du système de freinage
  • L’état de la carrosserie en générale
  • Les papiers du véhicule
  • L’état de la météo et du trafic

3.2. Qu'est ce qu'une vidange?

Le Code de la Sécurité Routière sensibilise sur l’importance d’un entretien régulier du véhicule. Pour un particulier, la vidange doit se faire une fois par an.

D’ailleurs, la vidange, c’est quoi ? Vous souvenez-vous des liquides étudiés au-dessus ? La vidange c’est changer le liquide d’huile moteur qui à possiblement accumuler des résidus et des dépôts métalliques et qui perd progressivement ses fonctions lubrifiantes. Ces derniers peuvent endommager le moteur à force d’utilisation. La vidange permet ainsi d’améliorer la longévité du moteur et sa performance. Elle s’accompagne souvent d’un changement du filtre à huile.

Dans notre activité Garage, nous entretenons les véhicules tous les 20 000 kilomètres, pour permettre un suivi régulier de nos voitures équipées taxi.

Alors, de la profession ou pas, pensons à regarder régulièrement l’état de notre véhicule et prévoir de bien l’entretenir pour une conduite en toute sécurité ! 

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