L'hiver se rapproche et la loi Montagne avec ; TL vous en dit plus...





Les accidents de la route sont dus à trois facteurs : humains, météorologiques et techniques.
Dans plus de 90 % des cas les accidents de la route corporels sont engendrés par un facteur humain (vitesse excessive et alcoolémie sont les principales causes). Les accrochages pour cause météorologiques et/ou techniques sont ainsi rares en comparaison.
Malgré tout, le nombre d’utilitaires augmentent d’année en année, ce qui aurait, en conséquence, tendance à augmenter les accidents de tout type.
1. Les causes météorologiques
Le facteur humain est souvent présent dans les accidents de la route et les intempéries sont un vecteur aggravant. Ces dernières se caractérisent par la présence de brouillard, de neige, de pluie ou encore de verglas.
Pour que la météo n’accentue point les risques d’accidents, il est à présent obligatoire de détenir un bon système d’éclairage mais également des pneus en bon état.
La loi Montagne s’est centrée sur les conditions météorologiques en région montagneuses. En effet, les risques routiers sont plus importants dans ces zones.
2. La loi Montagne, c’est quoi ?
Cette loi est entrée en vigueur le 01 novembre 2022 pa rdécret n°2020-1264 du 16 Octobre 2020 et arrêté du 23 Juin 2021 (relatif à la modification de la signalisation routière).
- Elle s’applique sur la période hivernale, soit du 01 Novembre jusqu’au 31 Mars, de chaque année.
- Il s’agit de prévenir les risques en cas de fortes intempéries et obliger les utilitaires à équiper leur véhicule dans les meilleures conditions. C’est un renforcement de la sécurité des usagers, spécifiquement liés à la conduite sur route enneigée ou verglacée.
3. Les équipements disponibles
- Tous les conducteurs de véhicules à 4 roues (et plus) sont concernés par cette nouvelle réglementation et ont le choix de détenir des dispositifs antidérapants amovibles (tels que les chaînes ou les chaussettes) ou équiper leur voiture de pneus hiver.
- Les chaînes ont de bonnes caractéristiques et sont efficaces. Les conditions d’installation d’un tel dispositif peuvent être dissuasives par temps froid, en bord de route.
- Les chaussettes sont plus simples à poser mais leur efficacité est amoindrie en comparaison aux chaînes métalliques.
- Les pneus hiver sont reconnaissables par un marquage M+S accompagné d’un symbole alpin.
Attention, il est important de savoir que les pneus 4 saisons ne seront plus autorisés en Novembre 2024, durant les périodes hivernales, dans les zones concernées par la Loi Montagne. Les automobilistes devront s’équiper de pneus neige homologués.
4. Les lieux concernés par la Loi Montagne
Cela toucherait 48 départements en France : la décision d’application sur certaines communes revient au préfet de chaque département.
Les lieux concernés sont :
l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Voici également la liste des communes du Rhône concernées par ces restrictions :
5. Les modalités d’équipements chez TL
Quel que soit le type de véhicules (voiture ou utilitaire léger, Autobus et Autocar, Poids lourds et véhicules lourds) peuvent soit :
- Avoir au moins 2 chaînes disponibles
- Etre équipé d’au moins 4 pneumatiques hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
Chez taxi lyonnais, chaque véhicule loués équipés subit une intervention pour effectuer le changements de l’ensemble de notre flotte. Sur le courant du mois d’Octobre, nous organisons de nombreux rendez-vous avec le Garage et organisons le changement de pneus homologués pour l’hiver. C’est un travail de longue haleine, et qui demande beaucoup d’implication à nos garagistes sur cette période de l’année.
En attendant, il est important de bien préparer ses déplacements dans les zones concernées afin de maximiser la sécurité de nos routes.
Sources:
Liste des communes du Rhône pour les équipement d'hiver
Accident de la route : les principales causes
Les équipements hivernaux