La SEEPH entraîne Taxi Lyonnais dans une spirale positive!





La semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (#SEEPH / #SEEPH2021) organise sa 25ème édition pour sensibiliser sur la cause de l'emploi des personnes en situation de handicap. La crise sanitaire traversée a été très impactante sur leur emploi et il est primordial d'en évaluer les conséquence sociales et psychiques pour ces personnes. L'accès à l'emploi dans un cadre ordinaire valorise leur intégration et remet en question l'aspect d'une impossibilité.
L'avenir est donc de construire une société inclusive pour permettre à tous l'accès à un emploi stable et rémunérateur , quel que soit nos conditions physiques. Notre central d'appel TAXI LYONNAIS et nos chauffeurs affiliés connaissent la réputation de nos actions et notre implication dans le monde du handicap. C'est pour cela que notre entreprise à également intégré le mouvement #activateurdeprogres.
1- Taxi Lyonnais, activateur de Progrès
Le but de ce mouvement initié par l' Agefiph est de concrétiser les actions "invisibles" menées par notre central d'appel sur Lyon. En effet, il permet:
- de sensibiliser les salariés de notre entreprise au handicap
- de valoriser nos engagements en faveur de la cause
- d'agir sur l'inclusion des personnes en situation de handicap
En s'inscrivant au mouvement #activateurdeprogrès, cela nous permet d'accéder à des supports vidéos et de sensibilisation pour permettre de communiquer sur la cause, tout en permettant de transmettre l'information au sein de notre entreprise et pour note communauté. C'est par des gestes simples et investis que nous pouvons parfois changer les mentalités et les à-priori d'un secteur parfois perçu comme complexe .
2- En lien étroit avec l'Agefiph pour la recherche d'emploi
Notre entreprise a fait le choix de se rapprocher de l' Agefiph dans la recherche de postes à pourvoir. Actuellement, nous avons du personnel reconnu en situation de handicap et avons mené les actions à bien pour leur permettre d'exercer leur activité dans les meilleures conditions.
L'Agepfiph agit au niveau local et présente près de 450 collaborateurs au siège et en région. C'est un organisme dont l'image évolue et permet d'apporter une vision différente du monde par ses convictions, ses combats et ses réussites.
3- Une activité dédiée au transport de personnes en situation de handicap
- Taxi lyonnais agit fortement sur la cause grâce à sa flotte de véhicule équipé taxi et ses chauffeurs. Ces derniers sont les prestataires directes d'un service mis en exergue grâce à leur professionnalisme et ancienneté dans le secteur du handicap. En effet, taxi lyonnais est en lien avec les IME, ESAT, CAJ - et autres organismes spécialisés - pour effectuer des circuits scolaires et permettre l'inclusion future d'enfants, d'adolescents et d'adultes en situation de handicap, dans le monde du travail.
C'est une grande fierté pour nous d'accompagner ces personnes de leur plus jeune âge jusqu'à leur émancipation en entreprise. Nous avons eu la chance de suivre plusieurs de ces personnes de la plus petite école (IME) jusqu'à leur vie professionnelle (en ESAT).
Ce service spécialisé se nomme TL Tournées : il permet de procurer des formules spécifiques aux personnes en situation de handicap, mis en place directement avec les centres spécialisés sous forme de circuits scolaires collectif. Cela leur permet également d'apprendre à vivre en collectivité, tout en leur permettant d'accéder progressivement aux structures de transports mis en place sur la métropole. L'objectif mené est avant tout de leur permettre une émancipation et d'acquérir une indépendance.
4- Des collaborateurs, acteurs du milieu
Taxi lyonnais a également fait le choix de collaborer avec des entreprises spécialisées, tel que Elise.Cette entreprise de recyclage embauche en majorité des personnes en situation de handicap. Taxi Lyonnais a fait le choix de valoriser cette entité et permettre à des personnes en situation de handicap d'accéder à un emploi.
Nous avons également élu un référant Handicap :cette personne est mobilisée pour orienter, informer et accompagner les personnes en situation de handicap. En plus d'agir directement avec ce public, elle a un rôle important en terme de communication. En effet, cette nomimation permet d'enclencher une démarche de sensibilisation auprès des salariés de l'entreprise. La fonction est également élargie à la promotion de la santé, de la sécurité et l'amélioration des conditions de travail des salariés de l'entreprise. Le but est en fait d'initier de bonnes pratiques et mesures pour protéger le bien-être salarial.
C'est toute les valeurs défendues par l'Agefiph et le mouvement #activateurdeprogrès. Nous avons encore du chemin à faire à ce niveau, notamment en terme d'accessibilité au siège social. Des travaux sont en cours actuellement au niveau de l'accès au centre de formation et à l'accueil des locaux. Nous aurons prochainement le plaisir de vous en faire part. En attendant, agissons activement pour la #SEEPH!