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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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La santé et sécurité au travail : une préoccupation constante chez TL.


La santé et sécurité au travail : une préoccupation constante chez TL.
La santé et sécurité au travail : une préoccupation constante chez TL.
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La santé et sécurité au travail : une préoccupation constante chez TL.
La santé et sécurité au travail : une préoccupation constante chez TL.
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... Cependant, les tendances évoluent et les métiers aussi. Il est important de pouvoir adapter les postes en fonction de cette évolution.

Ce mercredi 28 avril, c’est la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, l’occasion pour TL Taxi Lyonnais de mettre en avant le travail fourni par ses équipes et par l’importance des Ressources Humaines. Au cœur de l’organisation de notre structure, il y a le Capital humain, qui véhicule une image et une notoriété auprès des clients. La bonne gestion du personnel et des équipes impliquées sont la clef de la réussite d'une entreprise !

I. Evolution et projets en Interne

1) Le centre d’appel TL Taxi Lyonnais

Le cœur de notre activité est notre plateforme téléphonique qui met en relation chauffeurs affiliés et clients à la recherche de #mobilité. Le métier de téléopérateur a connu de nombreuses évolutions et a dû s’adapter technologiquement et humainement. Aujourd’hui, notre centre d’appel se transforme petit à petit en véritable assistance téléphonique, joignable 24h/24 et 7j/7. Gérer le stress, le relationnel client… autant d’exercices qui font partie intégrante du poste et qui requiert une attention particulière.

Ces évolutions répétées ont fait l’objet de soutien et d'écoute de la part de la direction et notamment en ce qui concerne la sécurité et la santé au travail. Des aménagements de poste ont été apportés notamment la nomination d’un Responsable du Central d'Appel dont le rôle est de superviser, coordonner et de faire un lien entre les équipes.

Les modifications des fiches de postes engendrées par les différentes évolutions (marché / réglementaires…) ont été expliquées à chaque salarié au travers d’entretien annuel et bilan de compétence. L’idée étant de prévenir toute incompréhension ou quiproquo sur les attentes de la direction vis-à-vis du salarié.

L’information circulant en continu au sein d’une plateforme téléphonique, la communication reste une priorité pour l’équipe de direction. Des notes de procédure sont régulièrement signés par l'ensemble des centralistes pour permettre une transmission d'information efficace et contrôlable.

Des plans de formations (interne et externes) sont organisées. Les programmes sont travaillés et répondent aux attentes des salariés et résolvent les lacunes relevées, notamment au niveau des prises de contact et des réponses à apporter aux clients. Elles ont été menées sur le temps de travail des salariés.

Pour tous les nouveaux recrutements, nous travaillons en collaboration avec Cap Emploi. Cet organisme exerce une mission de service public en vu de préparer, accompagner, suivre durablement et maintenir dans l'emploi des personnes handicapées. À la suite de cette intégration, nous avons également investi (une partie subventionner par l'AGEFIPH) dans l’aménagement et l’ergonomie des postes de travail. 

L’objectif poursuivi est d’offrir un cadre de travail agréable aux employés.

2) Les événements organisés pour le personnel

Des événements sont organisés pour l'ensemble du personnel (Garage, Bureaux, Central). Améliorer la cohésion et sensibiliser les équipes, telles sont les objectifs recherchés.

- Nous avons une sortie prévue avec LPO France pour sensibiliser les équipes à leur environnement, notamment grâce à la protection des Oiseaux (thème défendu par cette organisation)

- Une présentation d'un membre de l'équipe de façon mensuel permet également d'améliorer l'intégration des équipes à notre entreprise via les réseaux sociaux.

- Des réunions RSE sont organisées de façon mensuelles et l'ensemble des représentants d'activités TL sont invités à participer activement (Formation, Télétransmission, Central, Direction, Garage, Commerce). Tour de table sur les différents projets en cours, prise de parole, mise en lumière de remontées, échanges de point de vue sur le marché, présentation de la stratégie de l’entreprise... ces réunions permettent une meilleure communication entre les différentes équipes et des échanges de point de vue sur des métiers opposés mais réunis au sein de TL Taxi Lyonnais. Un compte rendu est rédigé à la fin de chaque rencontre pour permettre un suivi sur le long terme. Si besoin, les plans d’actions ISO 9001 sont mis à jour.

- Un projet de communication Interne est également en cours, pour permettre à tous de participer à des événements organisés et validés par la direction, mais surtout améliorer la communication avec tous les membres de l'équipe.

II. Evolution et projets en Externe

Actions menées auprès des chauffeurs TL

Les chauffeurs de taxi, sont indépendants. Chez TL Taxi Lyonnais, nous avons à cœur de préserver intact leur liberté de temps de travail et de lieu de prise en charge. Qu’ils soient artisans affiliés à la plateforme de commandes ou locataires-gérants chez TL, nous attachons une grande importance à connaître nos chauffeurs et leur habitude de travail. La santé au travail passe avant tout par de la bienveillance. Nous sensibilisons également nos chauffeurs à la sécurité et la santé au travail au travers d’actions de prévention.

Des campagnes de prévention ont été menées auprès des chauffeurs pour leur apporter la connaissance en termes de Troubles Musculo-Squelettiques, très récurrents dans le milieu et qui concerne principalement les métiers du transport. Le but de cette campagne était de sensibiliser les chauffeurs sur l'importance de leur posture de conduite par exemple et leur en donner les solutions.

Une campagne de sensibilisation sur l'hypovigilance est actuellement menée auprès d'eux pour leur indiquer l'importance d'une bonne structuration de leur temps de travail, et leur permettre d'exercer dans de meilleures conditions, plus sécuritaires.

Parce que nous songeons également à la santé de nos adhérents TAXI, nous travaillons sur une campagne portant sur l'alimentation. Toujours sur la route, les indépendants ont tendance à dévaloriser leur temps pour déjeuner ou dîner au dépend de leur activité. Les encas sont d’usage dans le métier de la mobilité.

Tous les commentaires laissés par les clients pour un trajet, sont également communiqués au chauffeur ayant effectué la course. Par ce biais, nous valorisons leur travail et améliorons la cohésion d'équipe quelque fois complexe entre indépendants et central d'appel. Une petite reconnaissance qui fait des heureux !

Améliorer la communication, encore et toujours, cela passe par l’élaboration d’une NewsLetter "TL Tour". Le premier volume est prévu pour la fin du mois d'Avril avec une diffusion en interne à l'ensemble des chauffeurs affiliés. L’objectif fixé est de leur permettre de prendre connaissance des nouvelles et nouveautés (le tout 100% digitalisé pour éviter tout gaspillage de papier !)

TL se positionne également sur de nombreux appels d'offre pour assurer aux chauffeurs adhérents au central TL des courses régulières et sécurisantes. (SNCF / Optibus / Centre médicaux ou Spécialisés).

En conclusion, la sécurité et la santé au travail est un vaste sujet que nous jugeons essentiel. Notre implication dans une démarche RSE active promet des pistes d’amélioration que nous vous conterons en 2022. Rendez-vous le 28 avril prochain engagé comme jamais !

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