Les actions TL pour pallier aux Troubles Musculo-Squelettiques





On commence par définir les TMS
Un Trouble Musculo-Squelettiques est une maladie qui se porte sur les articulations, les muscles et les tendons. Pour rappel, les articulations permettent aux os de se déplacer les uns par rapport aux autres. Les tendons permettent, quant à eux, l'insertion des muscles sur les os et favorisent leur glissement.
Qu'est ce que l'on associe aux TMS?
Les plus courants et les plus "d'actualité" sont les tendinites ou les bursites (inflammation des tendons ou des bourses) suite à des frottements trop important contre l'os.
Les TMS sont également les types de troubles que l'on retrouve au niveau du dos ou des cervicales (conséquence avec des hernies cervicales ou discales).
La sédentarité de nos métiers a tendance à provoquer des sciatiques, considérées comme un TMS.
Que faut il retenir ?
Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des maladies :
- En lien avec le dépassement des capacités fonctionnelles physiologiques.
- A effet différé ( les moyens de prévention sont reportés en conséquence)
- Biomécaniques (répétition de mouvement, amplitude, effort intense) mais surtout Multifactorielles (liés au stress, à l'angoisse, aux facteurs organisationnels).
Quels sont les enjeux?
- Il y a des enjeux humains qui en découlent, notamment au niveau des conditions de travail, de la sécurité, et de la santé au travail. En effet, la prévention des TMS permet de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, des arrêts maladies.. etc...
" Le moteur de l'activité d'une entreprise repose sur la santé de ses salariés".
- Il existe également des enjeux Juridique. En effet, l'employeur à une obligation de sécurité vis à vis de ses salariés et les conditions de travail sont de plus en plus au coeur des textes législatifs. Un manquement à ces obligations peut entraîner une faute "inexcusable" à l'encontre l'employeur.
- les enjeux sociaux sont également à prendre en compte dans la prévention aux TMS. Cela permet d'améliorer et d'agir sur le dialogue sociale (connaître les requêtes, les besoins et les exigences de chacun),motiver et fidéliser les salariés, répondre à une demande de reconnaissance au sein d'une entité.
Les actions menées par TL
La prévention des TMS améliore significativement la performance d'une entreprise sur le long terme.
Certains organismes, tels que la CARSAT ou l'AGEFIPH aident au financement sur certains investissements. TL - taxi lyonnais a pu bénéficier de l'aide par l'acquisition d'une chaise adaptée.
Nous aménageons progressivement les postes de chacun en pensant à la hauteur des bureaux, des outils informatiques, des chaises ou encore en répondant à plusieurs demandes sur l'amélioration de certains postes de travail (repose poignet, changement de clavier, élévation des ordinateurs...)
Nous avons récemment communiquer et sensibiliser sur les réseaux sociaux et réseaux professionnels pour toucher un plus large public. Il nous semblait important de connaître ses troubles et d'en apporter les solutions au quotidien.
Du travail reste à faire mais la motivation et les idées sont là!