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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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Les bénéfices de l'éco-conduite en quelques lignes.


Les bénéfices de l'éco-conduite en quelques lignes.
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Les bénéfices de l'éco-conduite en quelques lignes.
Les bénéfices de l'éco-conduite en quelques lignes.
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 L'éco-conduite rassemble plusieurs comportements et actions permettant de limiter l'émission de gaz a effet de serre, sa consommation de carburant et les risques d'accidents.

1- Quels en sont les principes? 

Au vu de l'augmentation accrue de la circulation et de l'autosolisme, il est essentiel de penser "éco-conduite" pour diminuer l'impact de ses déplacements.  

Pour atteindre le meilleur de cette valorisation, il est essentiel de respecter plusieurs pratiques et techniques afin d'optimiser l'utilisation et l'usure de son véhicule.

C'est un cercle "vertueux" (mis à part l'aspect pollution) dans lequel l'éco-conduite permet une conduite plus économiques en termes de carburants, plus respectueuse de l'environnement en termes d'émissions et plus sécuritaire par respect des règles définies dans le code de la route.

Nous allons à présent passer aux pratiques essentielles afin d'adopter une éco-conduite digne de ce nom. Rien de plus simple, TL Taxi Lyonnais vous donne les clefs de la réussite. 

2- Les techniques au niveau de la conduite

Nous avons des tendances et des habitudes de conduite pouvant engendrer 25% de surconsommation. Pour vous donner des chiffres, une voiture à la moyenne de 6L/100, peut parvenir à un niveau de consommation proche de 5.6 L/100, ce qui n'est pas négligeable.

Pour cela , il s'agit de changer sa façon de conduire:

- En terme de freinage, il est important d'anticiper les ralentissements et valoriser le frein moteur.

- En terme d'accélération, il est important d'adopter une conduite souple et démarrer en douceur. Il est conseillé d'éviter les surrégimes pouvant occasionnés 20% de surconsommation.

- En terme de vitesse, il est conseillé de rouler moins vite. Le site de la Sécurité Routière a évalué une économie de 5 litres de carburants lorsque l'on réduit sa vitesse de 10 kms (basé sur un trajet de 500 kilomètres).

- En terme d'arrêt du véhicule, il est économique lorsque le moteur tourne plus de 20 secondes. Un bouchon/un arrêt qui s'éternisent, il est ainsi bénéfique d'éteindre sa voiture.

- En terme de climatisation, il faut essayer de la limiter un maximum. Elle est une grande consommatrice de carburant (environ 25% de plus en ville!) et grande émettrice de CO2 (15% émis en plus sur une moyenne de 100 kilomètres). En ce qui concerne l'ouverture des fenêtres, il faut favoriser leur ouverture sur les routes à faible vitesse (sur autoroute, cela augmente la consommation de carburant)

- En terme de charge, il est important de valoriser les coffres de toit et transporter le strict minimum. En effet, c'est bien connu, la surcharge impacte la consommation du véhicule. 

3- Les anticipations et prévisions

L'éco-conduite ne se limite pas seulement à notre façon de rouler ; elle se traduit aussi par le choix des trajets pour lesquels nous optons. La majorité des GPS ou applications, proposent le trajet le plus court. Cependant, il ne s'agit pas du trajet le plus économique.

En terme de "timing", on y gagne. En contrepartie, l'impact environnemental est , dans la quasi-totalité des cas, plus important. Au niveau du budget, nous pouvons gagner en moyenne 60€ à 120€ sur nos trajets! (et oui, avec les péages et le carburant, ca peut coûter cher, et très vite.)

Il est également conseillé d'opter pour des transports alternatifs tels que les TCL, le TGV, le covoiturage (mutualiser les trajets avec ses collègues/ses amis....). Cela nécessite une anticipation de nos déplacements et une prévision des moyens de transports. Cela peut représenter une contrainte, cependant l'impact écologique et notre conscience peuvent en être valorisés.

Dans l'idéal, le choix du véhicule doit être adapté à nos besoins et nos déplacements réguliers pour optimiser un maximum notre consommation en fonction de notre utilisation. Il faut se poser les bonnes questions pour évaluer la voiture la plus adéquate à mon style de vie (quel type de route? combien de fois par semaine? y a t-il du covoiturage régulier?...)

Dans les anticipations et prévisions, nous pouvons retrouver l'entretien régulier de son véhicule (cliquer pour accéder à l'article dédié) qui participe fortement au niveau de consommation. En effet, des pneus sous-gonflés sont source d'émissions plus importantes et peuvent aggraver les dangers sur la route.

Il est indispensable de faire les niveaux régulièrement tout en respectant les échéances d'entretien du véhicule.  

4- Les petits "+" à savoir

L'état mène une politique de transition de plus en plus importante et centrée sur le secteur de la Mobilité. Il est donc important d'en connaître les différentes options et accessibilités (en tant que particulier ou professionnel). Cela se traduit par :

- l'accès au Bonus Ecologique permet de bénéficier d'une aide financière récompensant l'achat ou la location d'un véhicule dit peu polluant (conditions*)

- Le service Public définit également un cadre pour bénéficier de la prime à la casse ou prime à la conversion. C'est dans le cas ou l'achat d'un véhicule neuf engendre une mise à la casse du premier véhicule employé.

- Les assurances sont également mobilisées au niveau des malus et taxe C02 pour les véhicules polluants. Cette écotaxe permet ainsi de limiter la mise en circulation de véhicules qui émettent d'importantes quantités de dioxyde de carbone.

- Les vignettes Crit'R sont maintenant obligatoires sur tous les véhicules et permettent de limiter la circulation de certains véhicules dans des zones de circulation restreinte (la ZFE sur la région Auvergnes Rhône Alpes),ou encore des modalités de stationnements différenciées...

Au niveau de la conduite il est bon de connaître certains fonctionnements :  

- Votre véhicule consomme d'avantage sur les 5 premiers kilomètres. Cela peut représenter jusqu'à 50% de plus. Alors, l'idéal est d'adopter une conduite souple et tranquille au démarrage.

- Le tableau de bord d'un véhicule se compose de nombreux instruments : il est recommandés de les utiliser notamment le régulateur de vitesse, les clignotants ou encore l'indicateur de rapport engagé.

- L'éco-conduite comprends aussi la bienveillance et la courtoisie au volant. Cela aussi, TL vous a préparé un article sur le sujet pour connaître les astuces et les idées à toujours prendre en compte au volant de son bolide..

En conclusion, l'éco conduite est notre avenir et les nouvelle automobiles ont des fonctions très poussées pour la favoriser. Ces fonctions permettent en partie d'optimiser un maximum la consommation et adapter sa conduite aux conditions de circulation et des routes.

Les évolutions sont notables dans le secteur automobile ; l'important est surtout que nous,  consommateurs, soyons conscients de l'urgence climatique et assumions les responsabilités qui nous incombent.  

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