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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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Nos chauffeurs Taxi Lyonnais sont sensibilisés à l'hypovigilance.


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1. Explications et chiffres

- L'hypovigilance induit une diminution de nos facultés d'observation et d'analyses, essentielles pour assurer la conduite d'un véhicule de manière sécuritaire.  

Au volant, il s'agit d'une des causes principales de mortalité sur les autoroutes de France. Un baromètre de la conduite responsable a été effectuée en 2019 par Vinci Autoroute. Celui-ci à permis de faire apparaître plusieurs chiffres tels que :

13% des français avouent avoir déjà eu - ou failli avoir - un accident en raison d'un assoupissement ou d'un endormissement au volant.

34 % des automobilistes admettent prendre la route sous un état de fatigue

17 heures de veille active équivalent à 0.5g d'alcool dans le sang.

Le risque d'accident est 8 fois plus important lorsqu'on est somnolant.

2. Les personnes concernées et les symptômes

- Toutes les personnes peuvent être concernées par cet état dès lors qu'elle présente un manque de sommeil. D'autres éléments peuvent favoriser son apparition tels quel :

Les longs trajets sur autoroute (type chauffeurs de taxi, conducteurs poids lourds)

La lassitude des trajets répétitifs et monotones (vers le Domicile par exemple)

La consommation d'alcool, de substances médicamenteuses ou de drogues.

Les sessions de travail et le travail en horaires décalés

Les jeunes conducteurs (de moins de 25 ans) ou les plus anciens (plus de 50 ans)

- Elle se fait ressentir par

des picotements dans les yeux,

une vision troublée,

des raideurs au niveau de la nuque,

des bâillements répétés,

des jambes engourdies,

une position de conduite inconfortable

3. Les éléments qui influent sur notre conduite

Les accidents liés à la fatigue semble être de plus en plus fréquent sur les routes de France. En effet, les acteurs externes favorisent considérablement leur apparition malgré les nombreuses compagnes menées par les compagnies autoroutières.

- Un manque de sommeil vient d'une vie professionnelle de plus en plus intense et de plus en plus "vive". La rapidité d'exercice devient un critère essentiel pour qualifier une entreprise de réactive. Cela peut être au dépit de la santé physique des salariés/ conducteurs.

- La recherche d'une rentabilité systémique pour les nouveaux modèles d'entreprise engendre une fatigue évidente ou des plages horaire de travail plus longues. Cela influe directement sur l'état de santé des travailleurs.

- Les idées reçues sont également source de mauvaises pratiques .En effet, 43 % des conducteur européens pensent qu'ils conduisent bien - voir mieux - lorsqu'ils sont fatigués.

- Au niveau comportemental, 85 % des personnes qui préparent un départ (en vacances ou séjour de longue durée nécessitant une préparation préalable) se couchent plus tard et se lèvent plus tôt.

- A savoir que l'état de stress engendré par les incivilités des autres conducteurs ainsi que les climats tendus sur les routes, influent considérablement sur l'état de fatigue d'un conducteur.

- L'ultra connectivité, les écrans et les outils numériques à notre disposition peuvent également être des vecteurs de fatigue lorsque nous en avons un utilisation trop importante ou de longue durée.

4. Les conseils face à l'hypovigilance

Face à ces vecteurs externes et internes accentuant les états de fatigue, le mieux est tout de même de les prévenir et d'en avoir conscience.

- Une communication sur les réseaux et auprès des acteurs permets de prendre le sujet à cœur et de le traiter pour en connaître les tenants et aboutissants. En finalité, avoir connaissance de ce risque est un premier pas pour mener ses actions pour soi et son entourage.

- Au niveau des préconisations, il est préférable de faire une nuit complète avant de prendre le volant. Cela signifie aussi d'éviter de sortir la nuit. Pour un chauffeur de taxi, il  est préférable d'avoir une plage horaire de travail défini.

- Les premiers signes de fatigue qui apparaissent, il faut impérativement prendre une pause. L'idéal est bien connu ; s'arrêter toutes les 2 heures.

 - Lors des trajets longs, il est fortement conseillé de s'organiser, anticiper et prévenir son entourage lorsque l'on prend le volant.

- Les outils numériques peuvent être d'une grande utilité pour les personnes qui travaillent dans le monde de la mobilité. Les GPS permettent d'évaluer le temps /le parcours¸ pour anticiper au mieux ses trajets. Les télématiques se développent de plus en plus pour faciliter la conduite et limiter les risques routiers. 

Les sensibilisations sur la cause sont de plus en plus nombreuses et les aides technologiques et logistiques également. Taxi Lyonnais sensibilise à la cause notamment pour les chauffeurs de taxi avec qui l'entreprise travaille en collaboration étroite.

"L'art de se reposer fait partie de l'art de travailler".

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