Standard téléphonique Taxi Lyonnais 24h/24 - 7 jours/7
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INFORMATION CORONAVIRUS

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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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TL - Taxi Lyonnais doit intégrer la plateforme le.taxi ; on vous explique.


TL - Taxi Lyonnais doit intégrer la plateforme le.taxi ; on vous explique.
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Logo TL (Taxi Lyonnais)
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En décembre 2014; Le Financial Times publiait un article dans lequel Maurice Lévy indiquait "Tout le monde commence à s'inquiéter d'être ubérisé. C'est comme si vous vous réveilliez un matin et que votre activité traditionnelle s'était envolée". 

Cette simple phrase illustre magnifiquement la rapidité avec laquelle le monde, les métiers et les pratiques évoluent. Le métier du taxi n'échappe pas à cette mouvance. TL Taxi  Lyonnais a rejoint le projet du registre de disponibilité Le.taxi depuis ses prémices. La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) va le rendre obligatoire à compter du 01 Janvier 2021

1. Qu'est ce que c'est que ce registre le.taxi?

Le registre des taxis est une plateforme centralisée de mise en relation entre taxis et applications clients. Les taxis transmettent leur géolocalisation en temps réel et reçoivent les demandes de courses provenant des applications clients.

On ne peut donc pas parler d'open data (les données ne sont ouvertes qu'à certaines conditions) ni d'application (le registre des taxis ne dispose pas d'interface client ou chauffeur) pour désigner le registre des taxis.

Pour conclure brièvement : Le.taxi est un support du service public de maraude électronique mis en place par l’État servant à la mise en relation entre taxis et applications clientes ; où comment héler numériquement son taxi !

2. A quoi ça sert?

L'objectif premier énoncé ci-dessus c'est d'offrir la possibilité aux client d’héler numériquement son taxi partout en France (nous rappelons qu'à partir de janvier 2021, l'ensemble des taxis exerçant en France ont l'obligation de se relier au registre). Nous pouvons citer 4 avantages majeures à cette mise en relation :

- Un client pourra "héler" son taxi avec son téléphone. 

- Le service se base sur une localisation de proximité en allant chercher les chauffeurs les plus proches de vous.

- Les données personnelles sont entièrement protégées (pour le chauffeur et pour le client)

- C'est un service gratuit et inter-opérable.

Il s'agit d'une aide non négligeable, et qui rend l'accès à la technologie accessible à tous les chauffeurs de taxi. Cela permet aux plus petites entreprises d'accéder à plus de courses et de clientèle, en fonction de sa localisation et de sa disponibilité.

3. Comment ça marche?

Bonne nouvelle côté chauffeur, si vous êtes affilié au centre d'appel TL Taxi Lyonnais, on s'est occupé de tout ! Vous n'avez rien à faire car vous êtes dores et déjà inscrit et connecté à la plateforme !

Si par contre, vous n'êtes pas adhérent TL Taxi Lyonnais, vous vous devez de télécharger une des applications agréées et de suivre le formulaire d'inscription pour vous connecter au registre.

Une fois inscrit à la plateforme, le taxi donne son état , "libre" ou "occupé".

- Il peut par la suite recevoir les courses des clients à proximité, dans un rayon de 500 mètres (pour le moment). Le chauffeur reçoit la proposition uniquement s'il est "libre", c'est à dire "sans client dans son véhicule".

- La course est envoyée sur l'application du chauffeur qui pourra accepter ou refuser la course. La réponse doit être formulée en 30 secondes. Attention, le chauffeur est dans l'obligation de prendre en charge une personne qui en fait la demande. Cependant,  la plateforme tient compte des exigences et urgences de dernières minutes (clients personnels, temps de pause, planning de réservation...)

- Aucun financement ne transite sur l'application. Le client paie le chauffeur selon le prix affiché au compteur.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous restons à votre disposition.

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