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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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TL sensibilise à l'occasion de la Semaine Européenne sur la Mobilité.


TL sensibilise à l'occasion de la Semaine Européenne sur la Mobilité.
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La semaine Européenne sur la Mobilité, se déroulant du 13 au 17 Septembre 2021, souligne les évolutions et les tendances qui se développent. Actuellement, l'Europe prône un développement des mobilités "vertes" et "actives", impactant inévitablement le métier du taxi avec la mise en place de nouvelles restrictions, indispensables au maintien d'une qualité de l'air.

1- L'impact de la mobilité sur la santé mentale

- Dans un premier temps, l'évolution des mobilités sont surtout concentrées sur les centre-ville des grandes métropoles. L'objectif de la campagne menée au niveau Européen est de soutenir principalement les initiatives locales pour rendre les villes plus sûres, plus vertes, plus inclusives et plus accessibles.
- La mobilité dite active représente un impact important sur la santé des personnes. Elle se traduit principalement par l'utilisation des vélos ou encore la marche. Plusieurs études ont démontrées l'importance de la mobilité face à la sédentarité qui accentuerait l'anxiété, le stress et les problèmes de santé mentale.
- L'amélioration de la mobilité est susceptible de réduire les risques d'exclusion sociale notamment par l'amélioration des réseaux de transports publics tout en valorisant les nouveaux déplacements.
- Selon l'OMS, la pollution sonore et atmosphérique due à la mobilité provoque des réactions d'agacement et des changements de comportements sociaux. Elle représente la deuxième pollution environnementale la plus importante en Europe, après la pollution atmosphérique. Actuellement, il s'agit principalement du trafic routier qui contribue de manière importante aux concentrations de polluants atmosphériques dans les villes européennes.

2- L'impact de la mobilité sur la santé physique

- Le principal aspect relevé serait dans un premier l'importance de la qualité de l'air. Comme exprimer plus haut, les études récentes de l'OMS démontre les effets néfastes de la pollution atmosphérique. Cela représente en moyenne 376 000 décès par an dûs à la pollution aux particules fines.
- En contrepartie, il est préconiser de s'employer à de nouvelles méthodes de déplacements comme la mobilité active (vélo/trottinettes..) très bénéfiques pour l'organisme. Le développement des micro mobilité ont également un impact identifiable sur la santé humaine. Ces micromobilité compose l'ensemble des dispositions mises en place au service du grand public dans le centre ville des grandes métropoles (vélo'v à Lyon par exemple, ou les trottinettes électriques).

3- Les bonnes pratiques

- Actuellement, et en raison de l'urgence environnementale, des nouvelles restrictions se développent sur les métropole, notamment sur Lyon. Les restrictions aux véhicules polluants dans le centre-ville est un premier pas qui obligent les professionnels de la mobilité à investir dans des véhicules plus propres et respectueux de l'environnement. Cette limite d'accès s'accompagne également par les mesures liées à la Zone à Faible Émission, défendue par la région Rhône Alpes.
- Le PMUD (Plan de Mobilité Urbaine Durable) fournit également des objectifs clairs pour orienter l'évolution de la Mobilité. Il s'agit d'un plan de mobilité intégré à long terme et global pour l'ensemble de la zone urbaine fonctionnelle, fournit des objectifs clairs en examinant les défis de la mobilité d'une manière globale , tout en abordant la combinaison des modes de transports nuisibles aux personnes et à l'environnement.
- Le but des grande agglomérations est donc d'encourager à la mobilité active tout en reservant des espaces verts pour cette dernière. En effet, certains pays de l'union européenne - tel que la Suède -  ont opté pour des zones urbaines plus vertes, ce qui a permis d'évaluer une diminution de la température de près de 4°C par rapport à une zone urbaine bâtie.

4- Les Mesures de sécurité concernant la Mobilité

- Sur ce point, l'entreprise TL Taxi Lyonnais est un acteur très actif sur la région lyonnaise, notamment par sa collaboration avec de nombreux centres spécialisée dans le handicap (tel que les IME / ESAT / CEM). La part de la mobilité pour les personnes à mobilité réduite est un sujet primordial pour les métropoles, notamment au niveau de la sécurité de leur déplacement. Environ 15 % des citoyens de l'Union Européenne souffrent d'un handicap, notamment par le vieillissement de la population. Le métier du taxi prend toute son importance, notamment lors des transports collectifs de personnes à mobilité réduite. Les circuits sont organisés sur toute l'année scolaire (207 jours de fonctionnement en moyenne) pour permettre aux enfants de s'épanouir et accéder aux services éducatifs, tout en bénéficiant d'un service de transport pris en charge par l'État.
- l'Union Européenne sensibilise également sur l'importance de la sécurité routière. Pour donner un chiffre, 38% des accidents mortels se produisent sur les routes urbaines. Plus de la moitié de ces décès concernent les cyclistes et les piétons. La réglementation routière a donc été sujette à de nombreuses limitation de vitesse dans les centres ville (30 kms dans le centre de Paris tout récemment) ou encore à des législation spécifiques à chaque pays. L'objectif de l'UE est de d'uniformiser ses règles. En effet, on note également que les blessures liées aux trottinettes électriques sont huit fois plus élevés que pour les cyclistes. Il y a donc une évolution positive des mobilité douce, cependant elles nécessitent encore une certain cadre et une certaine exigence pour une meilleure utilisation.

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