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INFORMATION CORONAVIRUS

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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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TL sensibilise à l'utilisation raisonnée de la climatisation dans les voitures.


TL sensibilise à l'utilisation raisonnée de la climatisation dans les voitures.
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En raison d'un réchauffement climatique à présent visible et ressenti par tous, les chaleurs semblent plus intenses et les températures grimpent à des niveaux encore inégalés. Alors, il s'agit pas seulement de le constater, il faut que les particuliers et les entreprises agissent pour s'adapter, et tentent de changer leurs habitudes et comportements afin d'améliorer notre avenir et nos modes culturels de consommations.

1) Sensibilisation par le Gouvernement

Le Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion a mené une campagne de prévention pour s'assurer des précautions à prendre par chacun d'entre nous au travail.  

1.1 Une préparation préalable de la Direction TL

- Il s'agit d'un plan de gestion et une indication des risques encourus sur le DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques) . Cette préparation nécessite qu'un responsable soit désigné sur le site.

-  Un contrôle du site et un recensement des postes les plus exposés sera nécessaire au préalable pour prendre les mesures qui correspondent le mieux à la situation et aux postes concernés.

- Il faut prévenir les salariés de l'entreprise des moyens existants afin d'anticiper tout signe alertant (déshydratation, coup de chaleur, exposition solaire...)

- La réserve d'eau potable doit être une préoccupation par les membres de la direction et les personnes nommées responsables de cette gestion, sur ces périodes de canicules.

1.2. Les actions à mener par la Direction

- Il faut que le site puisse mettre à disposition de l'eau potable et fraîche (voir des bouteilles d'eau individuelle, ou un point d'eau avec des gobelets à disposition, soumis à une désinfection régulière)

- Les horaires de travail peuvent être réaménagés si la situation le permet afin de limiter les expositions aux fortes chaleurs.

- L'idéal est également de mettre à disposition des moyens de protection et /ou de rafraîchissement (locaux rafraichis, brumisateurs...)

-  La demande d'un retour systématique aux personnes de Direction - et à leurs encadrants -  sur un fait anormale ou inhabituelle, présente un élément essentiel à communiquer aux salariés.

1.3. Amélioration constante

Au fil des années et des épisodes de canicule auxquels nous sommes et serons de plus en plus confrontés, il est important d'évaluer ce qui a déjà été mis en place, ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Pour cela, l'évaluation et l'analyse de la gestion de ces évènement est nécessaire afin d'identifier les points faibles et d'en apporter des améliorations.

2) Les mesures prises en interne

2.1 L'espace des Bureaux

La zone des Bureaux - Accueil, Direction, Facturation, Commerce - est touchée par les épisodes de fortes chaleurs. La direction a adapté les actions en fonction des zones concernées.

- Les premiers conseils ont été d'aérer le matin vers 08:00, à l'arrivée des premiers salariés. Beaucoup d'entre eux l'appliquent déjà dans leurs train-train matinal! Cela permet  de faire entrer l'air frais de façon significative avant que les fortes chaleurs n'arrivent.

- Il s'agira ensuite de remplir des bouteilles d'eau fraîches (au robinet pour éviter toute utilisation de plastique et limiter les déchets) et les mettre à disposition dans le frigo de la salle de Réunion pour toutes les personnes des Bureaux, mais également du central d'appel.

- Dans nos démarches, nous souhaiterions que les salariés disposent d'une gourde plutôt que de bouteilles en plastique. Il est actuellement étudié une manière de fournir une gourde à chacun. Le but est de générer le moins de déchets possibles : il sera nécessaire au préalable de demander si les concernés en disposent déjà d'une ou non.

- Le branchement de petits ventilateurs sur l'unité central de l'ordinateur permet d'optimiser le fonctionnement d'un outil utilisés dans la journée de travail. C'est un petit plus qui a déjà été mis en place sur certains postes. Le but serait de l'élargir à tous les postes de travail.

- L'investissement dans des ventilateurs/brumisateurs  est envisagé par la Direction mais notre culture d'entreprise cherche avant tout à optimiser les petits gestes du quotidien, qui participent au confort et l'adaptabilité des personnes aux fortes chaleurs /canicules.

2.2. Le central d'appel

- Le central est le seul espace des Bureaux à disposer d'une climatisation. Cette dernière est fonctionnelle et nous communiquons d'avantage sur les risques de choc thermique que sur la canicule en elle même.

- L'espace de repos consacré au central d'appel est actuellement en travaux : en finalité, nous avons anticipé ces besoins de rafraîchissements en cas de canicule. Un espace de détente "cosy" est prévu pour permettre aux téléopérateurs du central d'appel de bénéficier de bonne condition de travail, quel que soit la période et les conditions météorologiques externes.

- La mise à disposition de boissons fraîches (identique au fonctionnement de la Salle de Réunion pour les Bureaux) sera également mis en place dans ce pôle d'activité.

2.3. Le garage et la carrosserie.

Ce secteur est  le plus urgent à gérer en cas de forte canicule, principalement l'espace Mécanique situé au Rez-de-chaussée.

- La première communication , mise en place de façon immédiate, a été de demander aux garagistes de travailler dans la cave du garage. La fraîcheur y est constante. C'est un peu contraignant pour le déplacements des servantes à outils, mais le bien être acquis efface cette petite contrainte.

- Les aménagements de ce pôle d'activité suivent ceux employés pour les autres lieux de travail.

- Une sensibilisation a également été faite à l'ensemble des salariés de chaque pôle d'activité: la direction a indiqué les bons gestes à avoir lorsque nous sommes confrontés à de fortes chaleurs. Il s'agit par exemple de s'hydrater régulièrement, manger au quantité suffisante, éviter de s'exposer aux heures les plus chaudes (12h à  16h)...

3) Les mesures en cours pour les collaborateurs externe

3.1. Les risques des canicules pour les chauffeurs de taxi

- Le chauffeur de taxi exerce une activité "en extérieure", il est donc confronté aux risques qui y sont liés. En effet, leur activité nécessite - parfois -  de rester un certain temps en station pour attendre leur clientèle.

- Le risque restant tout de même le plus significatif en cas de grosses chaleurs, c'est l'utilisation déraisonnée de la climatisation. Certains ont expérimentés les chocs thermiques, qui engendrent des malaises, des frissons, des crampes, des douleurs articulaires ou encore des saignement de nez. Il nous semblait important de sensibiliser les acteurs du métier sur ce point.

3.2. La climatisation : ce qui facilite son utilisation

- La climatisation est entrée dans le système industrielle de fabrication des automobiles : nous n'avons pas d'autres alternatives actuellement qui permettent de conserver une fraîcheur supportable dans l'habitacle d'une voiture.

- De plus, la clientèle est demandeuse d'un certain confort lorsqu'elle monte à bord d'un taxi : et puis la chaleur dans une voiture, il faut se l'avouer, ce n'est pas très agréable lorsque l'on doit se rendre à un rendez vous professionnel ou médical.

- La rapidité à laquelle nous pouvons obtenir un habitacle frais est assez sensationnel quand les températures extérieure atteignent des niveaux démesurés. C'est une facilité et un accès de confort non négligeable, surtout par les temps qui courent.

3.3. L'impact de la climatisation

- L'Ademe a fait un compte rendu de l'impact des climatisations dans les véhicules. Il apparaît que cela engendre une surconsommation non négligeable. Elle dépend du type de véhicules mais représente près de 7% de consommation en plus.

- En ville, l'impact sur la consommation en carburant est beaucoup plus important et augmente le niveau de consommation entre 25 &35% supplémentaire.

- Il y a également des pertes de fluide frigorigène qui ont un impact plus important sur l'effet de serre que les émissions de CO2 elles-mêmes.

3.4. Les petits conseils du quotidien

- La chaleur est certes insupportable, mais si vous avez possibilité de rouler les fenêtres ouvertes, privilégiez cette méthode principalement en ville, d'autant plus que la consommation du carburant en sera significativement réduite.

-  Pour une bonne utilisation de la climatisation, il faut éviter de l'enclencher au démarrage. Si l'habitacle du véhicule est chaud, il faut dans un premier temps ouvrir toutes les fenêtres pour aérer et faire diminuer la température de la voiture. Par la suite, nous pouvons fermer les fenêtres et allumer l'air conditionné.

- Il y a également la possibilité d'installer des films solaires thermoformable sur les vitres , conforme à la législation en vigueur, qui permettent de "rejeter" l'énergie solaire.

- Pour un bon usage de sa clim, il est recommandé de ne pas la régler sur la température minimale: en effet, un écart de plus ou moins 6° est fortement recommandé pour éviter toutes complications (choc thermique ou risque de tomber malade)

- L'orientation de l'air doit être vers le plafond plutôt que sur le visage. Ainsi, tous les passagers peuvent profiter de l'air frais.

- Enfin, la clef pour une utilisation de la climatisation optimisée, il faut prévoir un entretien régulier qui consiste à vérifier le fluide réfrigérant, une désinfection du circuit mais aussi un changement de filtre dans l'habitacle pour éviter les mauvaises odeurs.

 

Après toutes ces informations , vous avez la clef pour passer un bon été en voiture (pour ceux qui l'utilisent) tout en essayant de rester le plus "responsable" possible.

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