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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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Taxi Lyonnais se prépare aux règles de la Zone à Faible Emissions...


Taxi Lyonnais se prépare aux règles de la Zone à Faible Emissions...
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 Les ZFE ont été créées pour protéger les habitants des villes et métropoles où la pollution de l'air est importante. C'est ainsi une zone urbaine dont l'accès est réservé aux véhicules les moins polluants. Acteur de la mobilité sur la région, TL Taxi Lyonnais doit adapter son offre aux exigences de la ZFE.

1. Principe de la ZFE

 Dans un périmètre géographique défini, seul les véhicules les moins polluants sont autorisés à y circuler. Pour faciliter leur reconnaissance, la vignette Crit'R entre en jeux (pour les voitures). Elle définit le niveau d'émission de polluants d'un véhicule sur la base des informations figurant sur la carte grise et en fonction des normes européennes d'émission en vigueur.

 - Vignette Crit'R 0 : De couleur verte, elle est attribuée aux véhicules sans gaz carbonique (100 % électriques ou hydrogènes)

- Vignette Crit'R 1 : De couleur violette, elle concerne les véhicules au gaz naturel, hybrides rechargeables ou à essence mise n circulation depuis le 01 Janvier 2011

- Vignette Crit'R 2 : De couleur jaune ,elle est attribuée aux véhicules à essence et hybrides en circulation entre 2006 et 2010 ainsi que les diesels circulant depuis le 01 Janvier 2011

- Vignette Crit'R 3 : De couleur orange ,elle concerne les véhicules à essence et hybrides en circulation entre 1997 et 2005 ainsi que les diesels mis en circulation entre 2006 et 2010

- Vignette Crit'R 4 : De couleur violet foncé , ces véhicules sont considérés comme polluants. Ce sont les diesels mis en circulation entre 2001 et 2005.

- Vignette Crit'R 5 : De couleur grise , ces véhicules sont considérés comme très polluants. Ce sont les diesels mis en circulation entre 1997 et 2000. Attention, les voitures avant 1997 ne sont pas classées.

2. Quels règles pour la métropole lyonnaise?

 - Cette limite d'émission a été mise en place récemment sur la métropole lyonnaise (2020). A ce jour, elle restreint les déplacements des véhicules utilitaires que lors des épisodes de circulation différenciée décrétée par la préfecture (Plaque d'immatriculation Paire ou Impaire, selon leurs catégorie de vignette)

 - La zone de ZFE interdit cependant de façon permanente la circulation et le stationnements de certains véhicules dits professionnels (tels que les poids lourds, et les véhicules utilitaires de Crit'R 5 et 4 ) Depuis le 01 Janvier 2021, les règles ont évoluées , interdisant l'accès aux véhicules classés en Crit'R 3.

           A l'heure actuelle, la ZFE à une zone bien définie. Elle regroupe la commune de Caluire et Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux ( à l'intérieur du Périphérique).

3. Les objectifs ?

 La métropole de Lyon s'est fixé l'année 2026 pour en finir avec le diesel. En quelque ligne, voici les mesures à prévoir sur notre métropole en tant qu'acteur sur la mobilité.

- Dès 2022 , tous les véhicules de type Crit'R 5 professionnels ou utilitaires seront interdits dans la ZFE

- L'évolution sur l'interdiction sera progressive, en débutant par les véhicules de Crit'R 4, puis les 3 et 2 entre 2023 et 2026.

- La zone de la ZFE est sujette à plusieurs études.

La première: élargir la zone avec la voie M7 au sud de Lyon (51% de la population métropolitaine)

Le seconde: élargir la zone en limite de la rocade N346, incluant les deux tiers de Saint Priest

La dernière serait d'élargir la ZFE à l'entièreté des 59 communes de la métropole.

4. Quels conséquences et nécessités ?

 Cette évolution doit faire l'objet d'une consultation publique l'an prochain avec les communes concernées, les citoyens, les organisations professionnelles.. En effet, certains élus - en faveur de la ZFE - ont des arguments inéluctables concernant la situation économique et sociale pour les familles d'ores et déjà confrontées à la précarité. L'achat d'un véhicule adapté à la ZFE représente un coût plus important.

 A l'échelle de notre société TL - Taxi Lyonnais, première impactée par ces restrictions, le respect des règles de la ZFE est indispensable  si nous souhaitons continuer à exercer et faire perdurer notre entreprise dans la région. C'est une évidence environnementale et dans nos conscience.

 Il est important tout de même de questionner les délais accordées aux entreprises pour leur transition: un investissement massif sur de nouveaux véhicules moins polluants présentent un risque économique important, d'autant plus que l'activité taxi est particulièrement concurrencée par le monde du VTC et des mobilités douces.

 Nous en sommes conscients : il est nécessaire de faire évoluer le métier du taxi et de le combiner à des valeurs essentiellement tournées vers l'écologie.

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