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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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Tout ce qu'il faut savoir sur les tarifs Taxis


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Plantons le décor et examinons les différents facteurs entrant en ligne de compte dans la détermination d’un tarif TAXI

Utiliser un algorithme comme mode de calcul, trop facile pour le Taxi… Conclusion : Le prix d’une course taxi dépend principalement des facteurs suivants :

  • Du caractère commandé ou non de la course (soit vous « héler » un taxi, soit vous appeler ou commander à l’avance un taxi),
  • Votre adresse de prise en charge est dans la Zone Unique de Prise en Charge (ZUPC) ou pas…
  • De l’heure et du jour de semaine,
  • Des conditions de circulation (temps passé dans le véhicule) et de la distance parcourue,
  • Des suppléments éventuels (bagages, cinquième personne…)

Le décor est planté et nous ne vous avons pas perdu, nous nous attaquons maintenant au descriptif des différents éléments constitutifs du prix taxi. C’est parti !

Le moyen de commande et le lieu de prise en charge : éléments interdépendants l’un de l’autre

 Petite pause dans notre explication car, pour comprendre ce paragraphe, nous devons introduire un terme : ZUPC (Zone Unique de Prise en charge). Cette zone est définie par l’arrêté préfectoral numéroté 69-2018-07-19-001 et est représentée visuellement sur ce lien.

 Arrêt sur image de nouveau pour évoquer les différents moyens de commande d’un taxi :

  • « Héler » un taxi dans la rue ou prise d’un TAXI directement en station,
  • Commander un taxi en bas de son domicile (que ce soit en appel direct et / ou en réservation)

Tout cela détermine la mise en route du taximètre et les suppléments.

Les premières vérités dévoilées :

  • Un taxi commandé à l’avance coûte plus cher qu’un taxi pris dans la rue ou directement en station taxi,
  • Héler un taxi ou le prendre en station de taxi est plus économique que de faire une demande de prise en charge au domicile.

Vous êtes toujours là ? On continue.

Premier cas : Vous habitez une commune de la ZUPC et vous demandez une prise en charge à votre domicile (en appel direct ou en commande à l’avance).

Si vous êtes utilisateur du taxi, vous avez remarqué que, lorsque vous commandez un taxi avec une prise en charge en bas de votre domicile, le compteur affiche déjà un certain montant. Le taximètre s’enclenche lorsque le taxi arrive à l’adresse du client et un montant s’affiche au compteur :

  • Pour un appel direct :                                 2 Euros
  • Pour une réservation à l’avance :             4 Euros

Second cas : Vous habitez hors de la ZUPC et vous demandez une prise en charge à votre domicile (en appel direct ou en commande à l’avance).

Le prix qui s’affiche au compteur du taximètre correspond au « tarif d’approche ». Pour faire simple, le chauffeur est autorisé à mettre en route son taximètre au passage de la dernière station de taxis la plus proche du lieu de prise en charge.

Dernier cas : Vous hélez un taxi ou vous vous présentez directement en station de taxi.

En « Hélant » un taxi dans la rue ou en prenant un taxi directement en station, vous épargnez les frais d’approche. Le taximètre est mis en fonctionnement dès le début de la course en appliquant les tarifs réglementaires…

La transition est toute trouvée ! Rendez-vous dans le prochain paragraphe pour évoquer les différents tarifs taxi ! On vous retrouve tout de suite.

Entrons dans le vif du sujet en évoquant les différents tarifs TAXI

Les coefficients horokilométriques varient en fonction de l’heure et du jour de prise en charge. Ces valeurs sont répertoriées sous les lettres A, B, C et D.

Tarif

Prise en charge

Prix / km

Marche lente

Application du tarif

A

2,50

0,83 € / Km

36,31 € / H

Du lundi au samedi de 7h à 19h hors jours fériés

B

2,50

1,25 € / Km

36,31 € / H

Du lundi au samedi de 19h à 7h, dimanches et jours fériés

C

2,50

1,66 € / Km

36,31 € / H

Du lundi au samedi de 7h à 19h hors jours fériés

D

2,50

2,49 € / Km

36,31 € / H

Du lundi au samedi de 19h à 7h, dimanches et jours fériés

 

Seconde vérité : la tranche horaire la plus rémunératrice pour un chauffeur est lorsque le tarif de nuit s’applique.

Si vous voulez aller plus loin dans les explications, nous vous invitons à vous référer à l’arrêté préfectoral mais ce qu’il faut retenir :

  • Tarif A – Course de jour : Trajet aller avec le client et retour en charge à la station
  • Tarif B – Course de nuit et jours fériés : Trajet aller avec le client et retour en charge à la station
  • Tarif C – Course de jour : Trajet aller avec le client et retour à vide à la station (autrement dit, tarif en charge)
  • Tarif D - Course de nuit et jours fériés : Trajet aller avec le client et retour à vide à la station

En gros, pour le moment, on peut résumer un tarif taxi avec la formule suivante : Prise en charge + supplément ou tarif approche + kms de la course x tarif applicable

Résumé ainsi, la mission paraît relativement simple mais voilà, il nous manque l’élément suivant : la marche lente ! On vous explique tout dans le paragraphe qui suit.

La distance parcourue et conditions de circulation (temps passé dans le taxi),variable importante du prix taxi

Le taximètre taxi est horokilométrique. Le prix d’une course dépend donc de la distance mais également du temps passé dans le véhicule. Pour être plus précis, lorsque votre chauffeur roule au pas, le taximètre applique une tarification horaire. Voilà pourquoi le compteur continue de fonctionner aux feux rouges ou quand la circulation est saturée.

Attention aux idées reçues : Ne pas croire que le chauffeur a intérêt à rouler au pas. La profession de taxi est profitable lorsque vous enchaînez les kilomètres. Pour ménager vos finances, éviter de prendre un taxi lorsque la circulation est saturée.

La boucle est quasi bouclée…

Dernier élément : Les suppléments éventuels

Le prix affiché au taximètre peut être majoré des suppléments cités ci-dessous :

  • A partir de la cinquième personne adulte transportée, par personne adulte : supplément de 2,50 Euros
  • Le transport de bagages : supplément de 2,00 Euros par bagage encombrant.
  • Les frais de péages sont facturés en sus dès lors que le client fait la demande au chauffeur d’utiliser les tronçons d’autoroute à péage.

Nous espérons vous avoir éclairé sur la tarification taxi. Notre site www.tl.fr vous offre la possibilité de connaître votre prix taxi, à vous de tester notre calculateur…

Et parce que rien ne vaut une petite vidéo pour illustrer cet article, nous vous proposons de visualiser la vidéo réalisée par le service taxi de la Métropole de LYON. Ou comment rendre le tarif taxi plus lisible…

Source : arrêté préfectoral numéroté 69-2020-01-21-001 en date du 21 janvier 2020 

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