Standard téléphonique Taxi Lyonnais 24h/24 - 7 jours/7
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Dans le cadre de la sortie du confinement et conformément au protocole sanitaire, nous demandons aux passagers de respecter les gestes barrières et la consigne suivante :

  • 3 passagers sont admis à bord dans les véhicules type berline (TL Eco / TL VIP) et un maximum de 7 passagers est admis en van (TL Minibus).
  • Plusieurs passagers d'un même foyer peuvent être transportés simultanément dans un même véhicule (3 passagers dans un véhicule berline / 7 passagers dans un véhicule minibus).
  • Aucun passager n'étant admis à l'avant du véhicule.
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Logo TL (Taxi Lyonnais)
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Le métier de taxi est l’une des plus anciennes professions encore exercée aujourd’hui. Il faut remonter jusqu’à l’Antiquité pour retrouver les prémices de cette activité. La monture était tout aussi majestueuse (chars attelés avec des équidés de travail) mais moins rapide que nos véhicules thermiques actuels. Néanmoins, le taximètre actuel (permettant de calculer le prix d’une course) n’a rien inventé ; le prix des courses effectuées par nos ancêtres byzantins étant calculé grâce à un système de boulier relié aux essieux… Cet exemple simple mais concret est tout le reflet de la profession TAXI : un métier ancien qui n’a de cesse d’évoluer tout en préservant ses valeurs. Les centraux d’appel ont émergé afin de fédérer les chauffeurs d’une même commune/ville, permettre une meilleure couverture de service et plus de disponibilités à offrir aux clients finaux… Les centraux ont pris de l’ampleur à l’époque où les téléphones portables n’existaient pas et où l’utilisation d’un numéro fixe (associé à une antenne radio) facilitait l’organisation de ses transports…

1. Comment exercer l'activité de taxi?

Ne devient pas chauffeurs de taxi qui veut… un certains nombres de pré-requis sont nécessaires pour pouvoir accéder à la profession TAXI ! La profession de chauffeur de taxi est strictement encadrée et le futur chauffeur se doit notamment de (attention, liste non exhaustive) :

  • Etre titulaire d’un permis taxi (dénomination exacte CCPCT),
  • Avoir un casier judiciaire vierge,
  • Etre détenteur ou louer une ADS (autorisation de stationnement) de sa commune – ou zone d’exploitation.

Libre alors au chauffeur de taxi indépendant de s’affilier à un central d’appel (aussi appelé groupement de taxis), lui permettant d’avoir accès à un volume plus important de courses et de varier sa clientèle. L’entrée d’un chauffeur est soumise à une procédure de recrutement propre et spécifique à chaque centre d’appel. Côté TL, les chauffeurs désireux d’entrer au central TL doivent répondre aux exigences qualité TL et à une grille d’évaluation. Plusieurs rendez-vous sont prévus avec l’équipe de direction afin de présenter notre offre chauffeur et pour mieux connaître la personne !

2. Quels sont les centraux à Lyon?

Sur la ville de Lyon, le marché des centres d’appel TAXI est partagé – historiquement - par trois (3) établissements principaux que sont :

- Taxi Lyon, groupement d'artisans plus connu sous le nom de Radio Taxi

- Allo Taxi, groupement d'artisans et de locataires gérant

- TL - Taxi Lyonnais, entreprise familiale ancrée dans la profession TAXI depuis quatre (4) générations

D'autres compagnies et groupements taxis se sont également développés sur la métropole lyonnaise, telles que Viataxi.

Chaque compagnie de TAXI a ses particularités, ses spécificités et son mode de fonctionnement. Il existe donc autant de centre d’appel que de façon de travailler. Nous ne pouvons parler que de ce que nous connaissons. Nous vous proposons ainsi un retour sur l’historique TL Taxi Lyonnais et de son central.

La société Altounian Dépannage Automobile Mécanique (A.D.A.M) Taxi Lyonnais a été créée en octobre 1971 par Monsieur ALTOUNIAN Georges et Huguette. Son siège social se situe à Bron, ville agglomérante de Lyon. L’entreprise s’est développé dans le transport de voyageur en Taxi mais aussi dans la location de véhicule équipé Taxi. Taxi Lyonnais détient aujourd’hui 75 licences Taxi et possède une flotte de prés de 150 chauffeurs affiliés. Un centre de formation académique pour la formation des chauffeurs à été développé en 1991 et la plupart des chauffeurs affiliés sont aujourd’hui issues de notre centre de formation. En 2017, la société a changée sa marque pour passer sous le nom de TL (Taxi Lyonnais).

TL est aujourd’hui un acteur majeur du secteur de la mobilité dans le Rhône est tend à poursuivre son développement tout en conservant son identité local et familiale (4e génération). TL s’est aujourd’hui une entreprise inscrite dans une démarche de qualité par sa certification ISO 9001 mais aussi inscrite dans une démarche RSE. A ce jour, TL tente de limiter son impact écologique en développement ses investissements dans une flotte hybride et hydrogène (Projet 2021).

Reconnu pour son sérieux et son dynamisme sur le marché de la mobilité et engagé dans des partenariats majeurs sur le Rhône, TL se présente aujourd’hui comme un acteur local incontournable dans son activité. La venue de nouveaux entrants sur le marché de la mobilité nous a dotant plus motivé pour apporter un service professionnel et de qualité à nos clients.

3. Uber et plateformes VTC? Remplaçants des centraux?

Le sujet de la mobilité est devenu prédominant et actuel. Le métier du taxi, jusqu’alors fort de son quasi monopole, a du évolué très rapidement et se transformer technologiquement pour tenter de suivre l’élan donné par les nouveau entrants sur le marché de la mobilité (les VTC)…

L'arrivée d’Uber (pour ne citer que cet acteur) a fortement modifié le secteur du transport et l’expérience client, mettant en avant les attentes du consommateur et écrasant, par sa facilité de commande et de dispatch, les moyens traditionnels de commande. A nous, centre d’appel, de se réinventer et de mettre en avant le professionnalisme de nos chauffeurs et le suivi téléphonique que l’on peut apporter.

Un vrai challenge que nous relevons avec plaisir et une motivation sans faille !

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