Une route pour tous, c'est possible... TL, passe à l'action!





Dans notre activité, il est demandé aux chauffeurs de taxi d'avoir un "self-control " à toute épreuve. Leur activité se passe sur les routes et ils sont, en conséquence, confrontés plus régulièrement à ce genre de situation.
1. Qu'est ce que la courtoisie au volant?
Il s'agit de l'ensemble des efforts et de respects envers les autres utilisateurs de la route. La courtoisie se définit donc par des aspects de notre personnalité tel que :
L'amabilité, la Politisse, La capacité de remise en question, La gentillesse, Etre Gentleman/gentlewoman....
Elle se définit également par un respect du Code de la Route se traduisant par des actions telles que :
Le respect de l'arrêt au passage piéton, l'utilisation des clignotants, effectuer les angles morts (particulièrement pour les deux roues et cyclistes),adopter une conduite sécuritaire, ne jamais dépasser par la droite, respecter les zones de stationnements, ne pas se garer en double file...
Toutes ces infractions du quotidien constatés peuvent, parfois nous mettre à bout de nerf.
2- En quelques chiffres
Le trajet Domicile-Travail représente un temps moyen de 50 minutes par jour (Aller et Retour). Nous passons donc une grande partie de notre temps dans notre voiture. Etant seul la majorité du temps (près de 70% d'autosolisme),nous adoptons un comportement qui peut être très différent de notre nature. Pas de panique, c'est le contexte et l'ambiance sur les routes qui le favorisent.
Selon le site de la Formation à la sécurité routière, " La courtoisie au volant est l'affaire de tous! Il existe des gestes simples pour faire de nous des conducteurs bienveillants".
Il faut tout de même avoir conscience de l'augmentation des incivilités au volant et donc d'une baisse significative de la courtoisie.
- 84 % des automobilistes ont déjà eu peur du comportement agressif d'un autre conducteur
- 69 % des automobilistes ont déjà injuriés d'autres conducteurs.
- 36 % des automobilistes n'hésites pas à doubler par la droite.
Il faut avoir conscience du cercle vicieux que cela peut engendrer ; un mauvais comportement sur la route, va engendrer de l'énervement pour les autres conducteurs, qui adopteront à leur route une mauvaise conduite.
D'autres chiffres sont à connaître :
- Les piétons sont très vulnérables et représentent près de 14% de personnes tuées chaque année.
- Concernant les cyclistes, l'observatoire nationale interministériel de la sécurité routière à relevé 197 décès l'an dernier.
3. Les méthodes en place
Des petits gestes du quotidien sont réalisables pour permettre une entente entre tous les utilisateurs de la route : nous en avons tous besoin pour nous déplacer.
- Ce sur quoi nous avons le contrôle, sont nos émotions. Nous savons quand nous sommes en colère, triste ou angoissé... Il faut travailler sur son propre comportement, car c'est nous et nous seuls qui pouvons et savons le maîtriser. A nous d'apprendre à contrôler nos émotions pour éviter de faire grimper les discussions houleuses en voiture.
- Nous avons un peu amené la deuxième méthode : il s'agit du respect des règles du Code de la Route. Tout le monde dispose du même enseignement: chacun sait ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Il ne reste plus qu'à l'appliquer, tout simplement.
- Certaines associations, telles que Association prévention routière mène des campagnes publicitaires de sensibilisation sur le slogan suivant : " La route est réservée à tous, Partageons" , également connu sous l'expression "une route pour Tous". Sur la Région Auvergne Rhone Alpes c'est d'ores et déjà 166 Actions menées auprès des usagers de la route, 3270 usagers sensibilisés et 118 bénévoles.
- Depuis 2008, AFPC (Association Française de Prévention des Comportements sur la route) à mis en place la Semaine Internationale de la courtisie au volant pour sensibiliser à l'importance d'un comportement bienveillant et courtois, dans le secteur de la mobilité.
- Les automobilistes ne sont bien sûrs pas les seuls à incriminés, d'oû l'importance du slogan : les utilisateurs "découvert" (tels que les trottinnettes, les vélos...) doivent être vus et adapter leur moyen de locomotion en conséquence (habits visibles, éclairages avant et arrière...)
Alors, la courtoisie au volant ce n'est pas que les autres : c'est à nous de maîtriser au mieux nos comportements face aux incivilités. Le plus intelligent, c'est celui qui ne répond pas aux provocations. Vous atteindrez la sérénité absolue car vous n'aurez rien plus rien à vous reprocher!
Gardons le sourire sur la route, et pensons courtoisie et bienveillance! A vous de jouer!