Formation continue des Taxis
Le métier de conducteur de taxi est en constante évolution. Ainsi, depuis le décret n°2009-72 du 20 janvier 2009, applicable à compter du 1er juillet 2009, les conducteurs de taxis, qu’ils soient locataires, salariés ou artisans, sont tenus de suivre un stage de formation continue, tous les 5 ans.
L'objectif de ce stage est d’actualiser les connaissances essentielles pour la pratique de l'activité de chauffeur de taxi.
Cette actualisation prend la forme d’un stage de 2 jours, et d’une durée totale de 14 heures.
Le contenu de cette formation porte sur les connaissances relatives :
- Au droit du transport public particulier de personnes (notamment celles de transports assis professionnalisés, services réguliers et à la demande, transports de personnes à mobilité réduite)
- À la sécurité routière
- Aux évolutions législatives et réglementaires spécifiques à l'activité taxi
- À l'accueil, la gestion et développement commercial, la gestion des conflits
À l’issue de ce stage, une attestation de formation continue de conducteurs de taxis vous sera remise après validation par la Préfecture. Cette attestation est obligatoire pour tous les conducteurs de taxis, car elle est nécessaire lors du renouvellement de la carte professionnelle et en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Vous pouvez donc dès à présent vous inscrire à un des stages proposés par notre Académie en suivant les instructions ci-dessous :